1) Le choix du canal de distribution dépend de la nature de votre produit. Vrai
En effet, les caractéristiques techniques (composants, délais d’utilisation et de conservation) et commerciales ( la gamme et la marque) influencent le choix du type de canal. On ne peut pas vendre un produit haut de gamme ou de luxe dans les grandes surfaces. Ou, distribuer un produit fragile vis un circuit long.
2) Le canal de distribution choisi a peu d’incidence sur l’image de marque du produit ou du service. Faux.
Comme expliqué avant, il doit y avoir une cohérence entre le canal de distribution et la stratégie de marque choisie pour la gamme de produits ou services.
3) Les canaux de distribution et de communication peuvent constituer des axes de positionnement stratégique. Vrai.
Effectivement, on peut se distinguer de la concurrence en jouant sur la communication et la distribution et ils peuvent être au cœur de la proposition de valeur.
4) Faire la publicité est le meilleur moyen de communiquer avec mes clients. Faux
La publicité ne constitue pas nécessairement le meilleur moyen de communiquer, on peut opter pour d’autres moyens tels que la représentation, le marketing direct, les relations de presse ou autres, tout dépend de notre cible.
5) Les choix de canaux sont déterminés par le persona de la cible. Vrai
Lors de l’étude de marché primaire (questionnaire, sondage), on doit avoir déterminé le meilleur moyen que choisi le client pour se procurer le produit.
6) En matière de canaux, toutes les options sont valables, peu importe la proposition de valeur. Faux
Non, le choix du canal doit être cohérent avec la proposition de valeur.
7) Le choix des types de canaux est dicté par mes capacités financières et mes préférences personnelles. Faux
Le choix des types de canaux se fait en fonction de mes capacités, de mes ressources, de ma clientèle cible et de ma proposition de valeur.